Flag
Hallux valgus Hallux valgus

Que peut faire un sportif pour soulager la douleur d’un hallux valgus ?

L’hallux valgus est une déformation de l’avant pied qui entraîne la formation d’une saillie osseuse latérale, « l’oignon ». Il existe au moins 2 bonnes raisons de se préoccuper de son hallux valgus, même débutant,  quand on fait du sport:

  1. L’ hallux valgus douloureux La douleur est rarement présente dans le cas d’un hallux valgus débutant mais lorsque la déformation s’aggrave, la douleur sur l’hallux valgus devient plus importante. Elle est non seulement liée au conflit de la chaussure avec l’oignon mais aussi interne à l’articulation. Ceci peut gêner le sportif dans la pratique de la course à pied, trail, randonnée, football…
  2. Le gros orteil ne joue plus son rôle de propulseur Le gros orteil est essentiel dans le mouvement de propulsion et, malheureusement, lorsqu’il est dévié, il fait défaut. Résultat : une efficacité et une performance moindre.

Comment soulager un hallux valgus douloureux? Réaxer le gros orteil. Il existe tout un arsenal de type orthese hallux valgus pour cela mais souvent réservé à un usage de nuit car rigide : attelle hallux valgus, redresseur hallux valgus, correcteur hallux valgus…  L’orthèse corrective de l’ hallux valgus EPITACT  SPORT présente l’avantage de se porter pendant l’activité sportive : elle soulage tout en réaxant.